vendredi 29 mai 2015

Le traitement des eaux contaminées du réacteur n°1

Mercredi, il a été annoncé par Tepco (Tôkyô Electric Power Co.) que le traitement des eaux contaminées du premier réacteur était terminé. 
Cela fait quatre ans depuis la catastrophe du 11 mars 2011 et le traitement de l’eau radioactive a été retardé en raison de problèmes avec les principales installations du traitement des eaux.
Tepco a donc annoncé le 27 mai dernier que 620 000 tonnes d’eau hautement radioactive ont été traités. De ce fait, le risque de fuites, et donc de pollution des sols environnants, à partir des réservoirs d’eau est maintenant extrêmement faible.
Selon Tepco, environ 440 000 tonnes d’eau ont été traitées à travers un système que l’on dit être capable d’éliminer 62 types différents de matières radioactives, à l’exception du tritium. Les 180 000 restantes ont été traitées par une autre installation capable d’éliminer le strontium.
On peut trouver différents types de matières radioactives dans les échantillons, comme l’iode, le tritium, le carbone, le deutérium, le protium et d’autres isotopes. C’est pourquoi les traitements des eaux et des autres déchets radioactifs sont longs et difficiles.
Cependant, malgré la fin annoncée du traitement, environ 300 tonnes d’eau contaminée sont toujours produites tous les jours dans un mélange des eaux souterraines et de celle déjà contaminée dans l’usine. Tepco prévoit « un mur de sol gelé » pour détourner les eaux souterraines directement dans l’océan avant qu’elles ne se mélange dans les bâtiments.

Sources: The Japan TimesThe Asahi Shimbun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire